Cliquez sur les étapes pour en savoir plus
Apprendre à se connaître
Se découvrir et apprendre à se connaître est la base de la confiance (en soi et envers les autres). Cette étape facilite la création de liens entre les membres du collectif et incite ces derniers à réfléchir sur eux-mêmes, leurs envies et compétences, puis à les mettre en lien avec celles des autres.
Trop souvent négligée par les porteurs de projets collectifs, cette étape nécessite que vous y portiez une attention toute particulière.
Définir ses valeurs et sa raison d’être
Un collectif s’ancre dans des valeurs communes et une raison d’être qui rappellent à ses membres le sens de leur action collective. En débattant, en réfléchissant ensemble au sens que vous donnez à votre projet et aux mots que vous employez. Cette étape vous permet de vous assurer, dès le début, que vous êtes tous sur la même longueur d’onde.
Rêver ensemble
Rêver ensemble, c’est avoir un idéal porteur, un horizon commun.
Cette étape vous permet de construire une vision partagée.
Elle vous permet de préciser les différentes actions et activités que vous imaginez pour votre projet collectif.
Au delà des envies individuelles et des motivations qui poussent les uns et les autres à s’engager dans un projet collectif, il est essentiel de créer du commun.
S’adapter aux réalités du terrain
Si le rêve est l’arbre que l’on voit déjà dans la graine, il faut cependant se demander concrètement comment le faire pousser au vu des contraintes locales.
Cette étape vous permet d’identifier vos besoins et ressources et de choisir collectivement ce qui vous tient le plus à coeur. Elle permet de prendre en compte les contraintes juridiques, administratives, géographique et financières des activités que vous souhaitez développer.
Favoriser l’entraide
Avoir une bonne connaissance du territoire, de ses besoins et ressources, permet d’identifier les forces et faiblesses du collectif.
Favoriser l’entraide en interne et en externe est un bon moyen de sortir de la concurrence et de favoriser des synergies positives au profit du plus grand nombre.
Choisir un cadre de son projet et l’outiller
En partant de votre vision stratégique, cette étape vous permet de mettre en place le cadre adapté à votre projet et aux membres qui le composent. Vous pourrez alors choisir un (ou des) statut(s) juridique(s), mettre en place des principes de gouvernance et constituer votre modèle d'affaires économique, social et environnemental.
Apaiser les tensions de manière constructive
Le conflit fait partie inhérente de la vie d’un collectif.
Cette étape vise à vous donner des outils pour gérer les conflits, tant personnellement que collectivement. Grâce à l'écoute et l'acceptation des émotions, elle vous aidera à faire des moments de tensions des événements constructifs dans la vie de votre collectif.
Co-concevoir, expérimenter et créer grâce à l’intelligence collective
Libérez la créativité des membres de votre collectif pour concevoir des objets, espaces et services qui vous ressemblent. Basée sur des principes d’éco-conception et de réversibilité, cette étape permet de tester les usages et de faire évoluer vos propositions.
Célébrer !
Cette étape passe trop souvent à la trappe !
Gratifiante et festive, elle est la condition du maintien de la motivation et de la cohésion des membres du collectif. Elle permet d’entretenir l’interconnaissance et de fêter ensemble ses réussites.
Faire connaître et partager ses réalisations
Cette étape vous permet d’augmenter votre aura et de vous faire connaître. Elle vous donne les clefs pour valoriser votre projet, essaimer et partager les fruits de votre expérience avec d’autres personnes ayant des projets similaires.