Communication impossible – la boîte à outils !

On n’apprend pas à nager dans la tempête et il peut être utile de travailler et d’acquérir des réflexes pour faire face aux conflits quand ils éclatent.

Le conflit fait partie de la vie en groupe, et il est normal que des tensions apparaissent tôt ou tard. Ce ne sont pas des obstacles mais des opportunités d’approfondir la relation.

Le but du jeu « Communication impossible » est d’expérimenter ce qui se joue dans un conflit dans une situation factice, qui permet de vivre les choses de l’intérieur, tout en ayant plus de recul puisqu’on incarne un rôle qui n’est pas soi.

Retrouvez sur cette page les supports pédagogiques du jeu et les scénarios existants.

Ils peuvent être utilisés pour d’autres usages, en veillant bien à citer les auteurs.trices (mentionnées en bas de chaque document à côté de la licence).

Vous souhaitez proposer un scénario de jeu de rôle ? Vous avez des questions ou des envies ? Contactez-nous (en haut à droite du site).

Ils et elles ont contribué à cette boite à outils

Conception du jeu et des supports pédagogiques :

– Mathilde Elie

– Sonia Woelfflin

– Sarah Dubois

– Elsa Monjanel

 

Participation à l’amélioration des supports :

Florence Haldenwang, Fabienne Lefrère, Benoit Désert, les participant.e.s au campus des Jardiniers du Nous 2021

 

Bibliographie et inspirations :

– Spiralis.ca, tableau des sentiments et des besoins : https://www.spiralis.ca/ressources/sentiments-et-besoins/

– Christel Petitcollin, « Emotions, mode d’emploi », 2003 

– Marshall Rosenberg, Les mots sont des portes ou bien ce sont des fenêtres, 1999

– Thierry Tournebise, l’art d’être communiquant avec les autres et avec soi-même, 2008.

– Université du Nous, Fiche pratique « Médiation» : https://drive.jardiniersdunous.org/s/qFgDSLH7nXFn4yL

– Université du Nous, Fiche pratique « Gestion par consentement » : https://drive.jardiniersdunous.org/s/MBrNadNkxnc8kgZ

– Le triangle dramatique de Serge Karpman

– La question miracle de Steve de Shazer

– Approche « Tête, corps, cœur »

Les supports pédagogiques

Cartes

Plaquette sentiments

Pour identifier notre émotions profonde, il est souvent nécessaire de commencer par énoncer nos sentiments. Ceux-ci sont des construits sociaux et peuvent être teintés de jugement. Les énoncer tels quels peut accentuer le conflit, c’est pourquoi le jeu invite à identifier l’émotion cachée derrière le sentiment et à creuser les ressorts de cette métion et les besoins associés.

 

Télécharger la plaquette « sentiments > émotions »

Cartes émotions

Inspirées de différents travaux sur les émotions ces cartes présentent l’importance de chaque émotion, les besoins associés, ses points forts et ses points faible et quelques questions à se poser quand on est habité.e par cette émotion.

Télécharger les cartes « émotions »

Cartes posture

Inspirées du triangles dramatique de Karpman, ces cartes permettent de s’interroger sur sa posture dans les situations de conflits et d’explorer des pistes pour « sortir du triangle ».

Télécharger les cartes « posture »

Cartes mission

Ces cartes permettent de se projeter dans un futur apaisé. Basées sur le principe de la question miracle de de Shazer, elles nous aident à préciser davantage ce que nous voulons obtenir ou souhaitons comme résultats.

Télécharger les cartes « missions »

Cartes évolution - solutions

Ces cartes visent à explorer des solutions concrètes et réalisables dans un court délai.

 

Télécharger les cartes « solutions »

Jeux de rôle

Tiers Lieu - 6 rôles

Pensé pour 6 à 12 participants, ce jeu de rôle explore une situation de conflit dans un tiers-lieu.

Télécharger le jeu de rôle « Tiers-Lieu « La Grange des Possibles » – 6 rôles

Télécharger l’organigramme de la Grange des Possibles

Tiers Lieu - 19 rôles ( A venir)

à venir

Projet de coopération industrielle (à venir)

à venir

Plateau

Guide d'animation du jeu

Ce cahier est une ébauche. Il va être enrichi.

Télécharger le Cahier de l’Agent F – V012023