Boîte à outils

J’ai créé ou adapté un certain nombre de jeux et méthodes pour faciliter la compréhension des enjeux du faire ensemble et servir de support à la réflexion collective.

En tant que militante pour la coopération et les communs, je vous partage dans cette boite à outil un certain nombre de ressources.
J’en utilise un certain nombre dans mes formations, ateliers et accompagnements et vous pouvez vous aussi les utiliser pour faire pousser de beaux collectifs !

Les contenus de cette page sont protégés par une licence CC-BY-SA (sauf indication contraire). Vous pouvez donc les réutiliser, les modifier, les diffuser et ce pour tout usage (même commercial) à condition d’en citer les auteurs et autrices et de les partager sous ces mêmes conditions de licence, c’est-à-dire en CC-By-SA.

Bonne exploration dans ma boite à trésors !

1) Apprendre à se connaître

Interconnaissance

Le jeu de l’oie, de toi, de Moi

Un jeu de l’oie pas comme les autres pour se découvrir autrement !

Interconnaissance par l’action

Le Bingo

Des défis en équipe pour créer des liens, s’organiser et créer ensemble. Les premiers qui ont rempli toute la grille ont gagné !

… Ou bien peut-être est-ce ceux qui se sont le plus amusés !

Mandala des compétences et des envies

Pour être en capacité d’aller vers les autres, il est également nécessaire de se connaître soi-même. Ce Mandala permet de se poser la question de ses savoir-faire et de ses envies…et pourquoi pas trouver des connexions insoupçonnées avec les autres membres du collectif !

  Les blasons

Se créer un étendard individuel et collectif permet d’exprimer sa personnalité et de s’unir sous un angle créatif. Quel chevalier du collectif serez-vous ?

2) Définir ses valeurs et raison d’être

 L’arbre du groupe

créé avec Sonia Woelfflin – designer

Afficher sa raison d’être, ses valeurs, les membres du collectif et ses projets… Une bonne manière de garder en tête ce qui vous lie !

Matrice des valeurs

à venir

3) Rêver ensemble

Super idée et même que !

à venir

Les voyants

à venir

Le portrait chinois

à venir très bientôt !

4) S’adapter aux réalités du terrain

Le Noyau

Un exercice qui permet d’identifier le coeur du projet collectif, ce noyau qui restera si tous les projets annexes n’étaient plus là… Un bon exercice pour échanger sur ce qui porte chacun dans son engagement et pour prioriser.

à venir

Les 6 chapeaux de Bono

A découvrir sur Wikipédia

Cartographie subjective et participative

à venir

WalkingDev

à venir

5) Identifier ses Besoins et compétences et favoriser l’entraide

BM3C2 : modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs

Disposer d’un langage commun avec des financeurs potentiels tout en présentant au plus juste l’essence de son projet, c’est possible grâce aux modèles d’affaires soutenables. Selon le projet, on peut même aller plus loin en créant son modèle d’affaire circulaire et/ou collaboratif

  La Pile

Un jeu pour découvrir l’importance de s’entraider, au sein d’un collectif, mais aussi entre acteurs d’un même domaine ou territoire

 

Je dispose de toute une palette de jeux pour favoriser l’entraide et la coopération

à venir

Cartographier son éco-système d’acteurs

Cartographier son écosystème relationnel permet de donner à voir les partenariats et connexions existantes et d’envisager des perspectives de collaborations.

Un éco-système étant un milieu vivant, cette cartographie change en permanence et est à faire évoluer au fur et à mesure de son projet.

  CoDev

à venir

  6) Choisir un cadre de son projet et l’outiller

  Le bateau

Un exercice métaphorique pour bien identifier les différentes instances de décision et d’action et définir leurs rôles et marges de manoeuvres

à venir

   7) Apaiser les tensions de manière constructive

Apprendre à écouter

7 formes d’écoute

Un outil de sensibilisation pour découvrir l’écoute empathique et les formes d’écoute « problématiques ».

Elias Porter, un disciple de Carl Rogers, a décliné 6 attitudes d’écoute qui témoignent de la qualité et du style d’écoute adopté lors d’un échange avec quelqu’un. Nous en avons rajouté une, la passive.

Apprendre à écouter

« EC’outille »

Un jeu pour découvrir les différentes formes d’écoute et apprendre à écouter de manière authentique et empathique

En création

Approche transformative des conflits

« Communication Impossible »

Un jeu de rôle pour comprendre les enjeux de la résolution de conflits, à travers la Communication Non Violente et la Gestion par Consentement

   8) Co-concevoir, expérimenter et créer grâce à l’intelligence collective

Découvrir l’intelligence collective

Guide « L’intelligence Collective 10 bonnes pratiques pour cultiver votre collectif »

Ce guide présente 10 bonnes pratiques d’intelligences collective, avec pour chacune une description synthétique, des questions à se poser individuellement et collectivement et des outils.

 9) Célébrer !

 La chaîne de gratitude

La chaîne de gratitude permet de donner et recevoir de la reconnaissance. Une personne lance la chaîne en remerciant une autre pour quelque chose. Cette personne doit à son tour remercier quelqu’un. Plus on reçoit de remerciements, plus on doit en distribuer. On est souvent surpris de ce que les autres ont apprécié et perçoivent de nous !

 L’arrosoir

L’arrosoir consiste à installer une boite (ou un arrosoir) et de proposer que chacun y écrive des remerciements, des compliments, des souvenirs…
Ce dispositif permet de garder une trace de toutes les choses positives vécues et accomplies ensemble et pouvant faire l’objet d’un temps fort (à la fin d’un événement, ou chaque année pour un projet collectif s’inscrivant sur la durée).

   10) Faire connaître et partager ses réalisations

Liste d’outils utiles en cours de mijotage…