Souvent, nous croyons écouter les autres, et pourtant nous ne parvenons pas à les écouter de manière réellement authentique et empathique…
Malgré le fait que nous nous intéressons à la personne en face de nous et à ce qu’elle nous dit, nous avons une écoute «problématique» quand nous cherchons immédiatement des solutions, essayons de dédramatiser, orientons la conversation vers le sujet qui nous intéresse…

C’est Jean Lambret qui, en me faisant découvrir les 7 formes d’écoutes de Carl Rogers, m’a permis de prendre conscience de cela il y a quelques années.

Selon Carl Rogers, « L’empathie est la capacité à comprendre l’autre de son point de vue en ressentant ce qu’il ressent ». Il s’agit de se mettre en phase avec la personne écoutée, en écho. Par exemple, répéter un mot ou un groupe de mots qui parait important permet de faire évoluer et faire approfondir à l’écouté. Les réponses empathiques permettent de créer une communication authentique car elles n’influencent pas la pensée de l’écouté mais, au contraire, lui permettent d’analyser un peu mieux sa préoccupation et de passer de la généralisation à un point de vue plus nuancé, de la sélection d’un fait à une vision plus relative et d’un terme flou à des précisions, à des faits…

Depuis, j’en parle souvent autour de moi, et l’été dernier, on m’a demandé si je pourrais en faire une synthèse. La voici :

 

Nous passons tous à un moment ou un autre par ces différentes formes d’écoute, mais les connaître, c’est commencer à pouvoir les identifier et donc se demander si on écoute sincèrement l’autre.

Bonne écoute !