Communication impossible – la boîte à outils !
On n’apprend pas à nager dans la tempête et il peut être utile de travailler et d’acquérir des réflexes pour faire face aux conflits quand ils éclatent.
Le conflit fait partie de la vie en groupe, et il est normal que des tensions apparaissent tôt ou tard. Ce ne sont pas des obstacles mais des opportunités d’approfondir la relation.
Le but du jeu « Communication impossible » est d’expérimenter ce qui se joue dans un conflit dans une situation factice, qui permet de vivre les choses de l’intérieur, tout en ayant plus de recul puisqu’on incarne un rôle qui n’est pas soi.
Retrouvez sur cette page les supports pédagogiques du jeu et les scénarios existants.
Ils peuvent être utilisés pour d’autres usages, en veillant bien à citer les auteurs.trices (mentionnées en bas de chaque document à côté de la licence).
Vous souhaitez proposer un scénario de jeu de rôle ? Vous avez des questions ou des envies ? Contactez-nous (en haut à droite du site).
Ils et elles ont contribué à cette boite à outils
Conception du jeu et des supports pédagogiques :
– Mathilde Elie
– Sonia Woelfflin
– Sarah Dubois
– Elsa Monjanel
Participation à l’amélioration des supports :
Florence Haldenwang, Fabienne Lefrère, Benoit Désert
Bibliographie et inspirations :
– Spiralis.ca, tableau des sentiments et des besoins
– « Emotions, mode d’emploi » par Christel Petitcollin
– Fiche pratique gestion de conflits par l’Université du Nous
– « Gestion par consentement » par l’Université du Nous
– « Les mots sont des murs ou bien ce sont des fenêtres » par Marshall Rosenberg
– « Le triangle dramatique », par Serge Karpman
– « L’art d’être communicant » par Thierry Tournebise
– La baguette magique de
– L’outil : Tête, main, coeur
Les supports pédagogiques
Cartes
Cartes émotions
Inspirées de différents travaux sur les émotions ces cartes présentent l’importance de chaque émotion, les besoins associés, ses points forts et ses points faible et quelques questions à se poser quand on est habité.e par cette émotion.
Cartes posture
Inspirées du triangles dramatique de Karpman, ces cartes permettent de s’interroger sur sa posture dans les situations de conflits et d’explorer des pistes pour « sortir du triangle ».
Jeux de rôle
Tiers Lieu - 6 rôles
Pensé pour 6 à 12 participants, ce jeu de rôle explore une situation de conflit dans un tiers-lieu.
Télécharger le jeu de rôle « Tiers-Lieu « La Grange des Possibles » – 6 rôles
Tiers Lieu - 19 rôles ( A venir)
à venir
Projet de coopération industrielle (à venir)
à venir
Plateau
Plateau de jeu
Guide d'animation du jeu
Ce cahier est encore en phase de conception