Qui suis-je ?

Mathilde Elie

(Se) cultiver pour mieux germer

Mon parcours

Culture.s

J’ai orienté mon parcours universitaire et professionnel autour des « Culture.s ».

Par « Culture.s», j’entends à la fois les créations et pratiques artistiques, les usages et l’art de vivre et le fait de cultiver la terre. Cette notion recoupe aussi l’interculturel, en tant que relations entre des individus qui n’ont pas le même culture. Celle-ci n’est pas nécessairement liées au fait d’habiter dans des pays différents, et dépend de l’éducation, des manières de vivre et de voir le monde etc.

Diplômée de l’IEP de Strasbourg en Politique et Gestion de la Culture, j’y ai acquis les bases nécessaires en gestion administrative (budget et cadre juridique des activités culturelles) ainsi qu’en gestion de partenariats et en communication.

Berlin et la créativité

Plusieurs expériences professionnelles à l’étranger m’ont permis d’enrichir ces apprentissages en co-organisant la troisième édition du festival de théâtre francophone de Berlin (La Ménagerie e.V.) et en accompagnant des rencontres visant à lutter favoriser la tolérance à travers des projets culturels (Schloss Gollwitz).

En vivant une année à Berlin, j’ai découvert le potentiel de la créativité pour transformer le cadre de vie.

La facilitation comme pratique professionnelle

En travaillant avec Prima Terra, et notamment le mouvement-manifeste Révolution Sensible, j’ai découvert que la manière dont je voulais utiliser mes compétences avait un nom : la facilitation. A leur côté, j’ai pu explorer de nouveaux territoires en co-organisant une exposition sur l’Upcycling (recyclage artistique) avec la Mairie des Ponts-de-Cé, dans un lieu partagé de création appelé Rive d’Arts et en coordonnant la mise en place d’un village d’artistes au Salon de la Création et des Métiers d’Art de Nantes.

Pour porter mon activité, j’ai choisi de rejoindre la coopérative smart.

Les Pays-de-la-Loire comme ancrage

Depuis 2014, je suis implantée en Pays-de-La-Loire où j’ai travaillé pour le Voyage à Nantes, au service Relations Entreprises, Protocole et Accueil de délégations. J’y ai appris à coordonner des projets incluant de nombreux acteurs et à faire le lien entre les besoins et attentes de chacun.

En parallèle, j’ai rédigé un mémoire sur « la ville créative » portant sur la ville de Nantes et traitant des nouveaux enjeux culturels dans la Fabrique de la ville. Je continue aujourd’hui mes recherches sur les enjeux contemporains du développement culturel local, qui me permettent de nourir ma pratique professionnelle.

De nombreuses expériences associatives  (conseil d’administration de l’Atelier des Initiatives, comité d’organisation du forum Visages, communication pour différentes troupes d’improvisation théâtrale, bénévolat pour des festivals…etc) m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux de montage de projet collectifs et de leur animation.

Depuis 2016, je travaille pour Plante & Cité et notamment pour le projet européen Nature4Cities. J’y suis en charge de la création des éléments de communication, de la facilitation des liens entre les partenaires et de l’animation de la communauté du projet.

J’ai créé Latitude Créative afin de mettre à profit ce que j’ai appris et vécu pour vous accompagner dans vos projets collectifs et continuer à cultiver les compétences et les envies qui nourrissent la terre dans laquelle a poussé ce projet.

Je conçois mon activité d’indépendante avant tout comme une aventure collective. Chaque expérience, chaque lecture, chaque rencontre nourrit mon projet et fait germer des envies.

Dans ma pratique professionnelle, je dispose d’un réseau de personnes de confiance avec qui je m’associe selon les projets pour répondre au mieux à vos besoins.

Latitude Créative a été créée avec cette ambition : partager avec d’autres pour les aider à concrétiser leurs rêves. Les accompagner dans le développement de projets qui leur ressemblent, robustes, foisonnants et solidement ancrés dans un territoire et des valeurs.

Mes Savoir Faire

Conception, coordination et accompagnement de projets

Réalisation de diagnostics et panoramas

Conduite d’études quantitatives et qualitatives

Cadrage juridique des activités culturelles, droit du travail et de la propriété intellectuelle

Recherche et gestion de partenariats

Organisation et conduite de réunions

Animation de groupes de travail et d’intelligence collective

Planification et logistique

Facilitation (dont facilitation théâtrale et facilitation graphique)

Organisation événementielle
Organisation de visites ou voyages d’étude

Coordination

Conception et programmation

Logistique

Recherche et gestion de partenariats

Gestion des bénévoles (missions et planning)

Accueil (des intervenants et
du public)

Communication
Rédaction de contenus (recommandations stratégiques, cahiers des charges, communiqués et dossiers de presse)

Création de site internet (Arborescence, design et développement)

Conception et création graphique d’outils et de visuels

Réalisation et montage de vidéos

Animation de communauté

Ils nourrissent (ou ont nourri) la terre dans laquelle Latitude Créative s’épanouit