Cartographier son écosystème relationnel permet de donner à voir les partenariats et connexions existantes et d’envisager des perspectives de collaborations.

Que ce soit pour faciliter la mise en place de projets d’économie circulaire sur un territoire ou pour mieux comprendre les différents acteurs qui viennent contribuer à des projets de lieux partagés, j’avais besoin d’un outil pour représenter un réseau d’acteur. J’ai donc conçu cet outil, avec Jean-Claude Boldrini, enseignant-chercheur à l’IAE et Elsa Legrand, artiste, qui a créé les visuels des pictos.

Cet outil peut-être utilisé dans plusieurs contextes :

> Regrouper un ensemble d’acteurs autour d’une problématique, d’une action ou d’un projet

> Identifier des fournisseurs, prestataires ou partenaires locaux pour déployer ses activités

> Identifier des partenariats pour proposer des produits et services originaux

On peut choisir de représenter : une filière, les acteurs engagés dans un projet, un territoire…

 

Comment ça marche ?

A) Représenter les différents acteurs, avec une couleur différente en fonction de leur structure juridique

Il s’agit de représenter tout groupe ou organisation qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisation. Cela inclut les organisations qui nous partagent des informations, les pouvoirs publics qui peuvent financent des projets ou qui fixent des réglementations, les riverains qui peuvent protester contre des nuisances etc.

NB : Si c’est pertinent, on peut choisir de représenter les générations futures ou encore des éléments non-humains (la nature, les animaux d’élevage…)

B) Déterminer l’importance de chaque acteur pour le projet

Sont considérées comme importantes les organisations dont les actions impactent fortement les activités ou les possibles. On peut aussi caractériser les acteurs avec qui il serait pertinent de renforcer les connexions.

C) Caractériser l’intensité de la connexion actuelle entre les acteurs

Elle peut être intense, existante mais relativement distante ou encore à développer.

D) Identifier les rôles respectifs dans le projet grâce aux pictogrammes

Vous pouvez les imprimer ici : http://latitude-creative.fr/wp-content/uploads/2023/03/pictos-carto-a-imprimer_V2.pdf

E) Réfléchir à d’autres acteurs à ajouter à la cartographie

Un écosystème étant un milieu vivant, cette cartographie change en permanence et est à faire évoluer au fur et à mesure de son projet.

——-

Si vous utilisez cet outil, je serais très contente que vous m’écriviez pour me raconter en quoi il vous a été utile. Si vous avez des suggestions pour l’enrichir et l’améliorer vous êtes les bienvenus.

Comme tous les outils de ma boite à outils, cette cartographie est diffusée sous licence CC-by-SA. Vous pouvez donc les réutiliser, les modifier, les diffuser et ce pour tout usage (même commercial) à condition d’en citer les auteurs et autrices et de la partager sous ces mêmes conditions de licence, c’est-à-dire en CC-By-SA.