WeAct

   Ils jardinent ce projet

WeAct, ce sont 4 personnes qui collaborent sur différents sujets, à différents moments.

Sa fondatrice, c’est Charlotte Baranger, entrepreneuse dynamique et sympathique qui a eu envie de créer des ponts entre le monde des entreprises et le monde associatif, pour redonner du sens et de l’énergie positive à ces deux secteurs.

Les défis WeAct permettent au entreprises de favoriser lengagement de leurs collaborateurs auprès d’associations à impact positifs.

Ces défis prennent deux formes.

– Les Défis Actions, pour lesquels Charlotte travaille avec Caroline Coussin, qui sont des journées de team building solidaires créées en fonction des besoins des associations.

– Les Défis Innovation, qui consistent à aider les associations sur des problématiques d’innovation ou de communication grâce aux compétences de collaborateurs d’entreprise. C’est ce aussi ce qu’on appelle le mécénat de compétence.

Charlotte travaille aussi avec Laure Rondeau Desroches autour de la Stratégie à impact positif, pour créer des journées de séminaires RSE mêlant de la sensibilisation aux enjeux environemnetaux, de l’inspiration de cas d’entreprises qui ont réussi à conjuguer performance économiques et environnementales et une partie Idéation en intelligence collective pendant laquelle les collaborateurs définissent par eux même les défis environemnetaux et sociaux sur lesquelles ils aimeraient que leur entreprise travaillent, et proposent des solutions à mettre en place.

Enfin, de nouveaux ateliers ont été conçus avec Violaine Berté, pour construire la Raison d’être des entreprise. Une double approche mêlant RSE et développement personnel afin que les équipes définissent ce qui les animent , ce sur quoi elles aimeraient avoir de l’impact dans notre société afin qu’elles portent sincèrement cette raison d’être .

En parallèle, Charlotte accompagne les entreprises dans leur stratégie à impact positif avec une expertise sur l’innovation de l’offre et la nécessité de remettre le consommateur au cœur des réflexions ainsi que les limites de la Terre.

   Ce qui les motive

Charlotte nous raconte la genèse de son projet :

LE CONSEIL WEACT - WEACT

2018… Nouvelle vie professionnelle… 😉

Je prends (enfin) le temps de me pencher sur ce qui se passe dans le monde, les enjeux écologiques et sociaux et je réalise notre capacité à AGIR…Que faire de mon énergie et de mes compétences ? Comment contribuer ? Pour qui ?

Les 2 acteurs essentiels du changement deviennent évidents : le monde associatif porteurs de valeurs et de forces vives, et l’entreprise maillon fort du système actuel pour faire bouger les lignes.

Mon ambition ? RASSEMBLER les forces, et les intelligences, auprès de de porteurs de projets à impact positif !!

Je décide de consacrer mon énergie au #PositiveImpact auprès de ces 2 acteurs : les entreprises, les associations, par la collaboration !

Au travers du conseil WeAct, j’accompagne les entreprises vers le Positive Impact sur leur Stratégie de marque et d’innovation produit. Elle doit viser plus haut que l’objectif de rentabilité et retrouver le « pourquoi » de sa mission.

En organisant les défis WeAct je facilite la collaboration association-entreprises, véritable source d’innovation sociale et RH . Les associations portent de vraies réponses face aux enjeux écologiques et sociaux, mais manquent parfois de compétences et de sang neuf pour mener leurs projets . Notre objectif ? Faire grandir ces associations grâce à la motivation et les compétences des entreprises. Des journées de collaboration qui permettent de fédérer ses équipes autour de projets solidaires et vivre une expérience pleine de sens !”

   Leur rêve

> Avoir contribué à transformer des dizaines d’entreprises vers un réel impacts positifs, avant tout environnemental car le dérèglement climatique est une menace importante et urgente qui aura des effets « sociaux » immédiats.

> Avoir aidé des dizaines d’assos à avancer dans leurs causes écologiques, solidaires ou autour de l’éducation.

> Avoir créé des centaines de rencontres entre collaborateurs d’entreprises et membres d’assos qui éveillent des consiences, des envies d’agir et qui perdurent des années après les défis WeAct.

> Avoir rencontré des personnes géniales et inspirantes, avec qui travailler en toute légèreté !

> Tout cela en ayant un revenu suffisant, du temps et la liberté de vivre à son rythme 😊

 

   Les belles graines déjà plantées

X Défis déjà réalisés

 

Plusieurs formats rencontrent déjà un beau succès.

 

Des partenariats au top!

 

 

 

   Conseils aux porteurs de projet en herbe

Il faut avant tout je pense partir à la rencontre d’un maximum de personnes avec qui tu peux échanger sur ton projet et grandir.

Des structures qui t’accompagnent type BGE, des réseaux type Entreprendre, des accélérateurs type Village by CA. Il faut intégrer des espaces de co working pour ne pas rester seuls, prendre un café et faire des rencontres juste pour boire un café ou créer réellement des projets (rencontres de clients ou prestataires intéressants). J’ai intégré WeForge , le Village by CA, j’ai été accompagnée par la BGE. Il faut aussi « donner » pour « recevoir » ça peut paraitre bateau mais par exemple j’ai accepté de participer à un Hackathon organisé par WhatTheHack (rencontré chez WeForge) , ça prenait quand même 3 jours, j’aurais pu me dire que c’était du temps de perdu mais c’y ai rencontré des personnes super de la CNP, j’ai découvert les méthodes Hackhathon de WhatTheHack, et la CNP est devenu cliente des mes défis et de mon conseil grâce à ces rencontres…

Il faut aussi travailler en groupes même quand on est seuls, ne pas hésiter à « investir » dans quelques prestataires car on ne peut pas tout faire…L’idée est de choisir des personnes qui croient avant tout en ton projet et en toi aussi 😉

J’ai travaillé Mathilde de Latitude Créative et ça m’a beaucoup aidé au démarrage pour avoir un réel effet miroir, car elle a su capter rapidement la finalité du projet et me poser des questions qui ont réellement fait avancer les choses.

   Envie d’en savoir plus ?